NE T’INQUIETE PAS, SOIS HEUREUX

J’avais absolument besoin d’arrêter de m’inquiéter a propos de mon vol du lendemain matin, quand je suis accidentellement tombé sur un bon article que je l’ai lu attentivement. J’aimerais le résumer ici avec ma présentation de l’anxiété inutile que je ressens actuellement.

J’ai tendance à me tourner d’abord vers la Bible quand j’ai besoin de réconfort, quand quelque chose me démange de l’intérieur. Un de mes sujets récurrents est l’inquiétude.

 “Ne vous inquiétez de rien, mais priez et demandez à Dieu tout ce dont vous avez besoin, en rendant toujours grâce pour ce que vous avez.”

Philippiens 4: 6 ERV

Je suis une personne très bénie en ce sens ou je recois presque toujours ce que je demande en prière. Merci a Dieu pour ce soutien et cette attention. Alors comme d’habitude, aujourd’hui, avec tous ce stress totalement inutile de mon prochain vol de Budapest à Abidjan, je me suis tourné vers Dieu pour solliciter son aide. Il m’a instantanément exaucé.La plupart des inconvénients et des soucis viennent généralement des situations suivantes quand je voyage vers un endroit. Surtout quand je souhaite vraiment aller à cet endroit et que j’y ai investi beaucoup d’argent.

  • Pas assez de monnaie locale pour gérer le transport ou la restauration à l’aéroport : un ami m’a remis un peu d’argent hongrois aussitôt après ma prière à Dieu. 
  • Je n’avais pas trouvé le moyen de transport approprié pour me rendre à l’aéroport : bien que mon cousin devrait me déposer au point de départ de la navette de l’aéroport le plus proche, un autre ami m’a proposé de me chercher et de me déposer avec mes deux (2) énormes bagages le lendemain matin directement à l’aéroport.
  • Emballer correctement : J’ai déjà deux valises entièrement préparées avec l’aide de ma maman et de son petit ami 3 jours plus tôt… Je m’y mets toujours très tôt lorsqu’il s’agit d’un évènement importantissime comme aller vers mon continent adore. Mais je m’inquiète toujours des restrictions de l’aéroport ; et si j’oubliais quelque chose, ou si je ne l’apprêtais pas comme il fallait
  • Oublier quelque chose : J’ai doublement vérifié tous les documents et informations sur la taille des bagages, le poids, les vols de correspondance, etc. et tout semble bien pour la 1 000 000e fois. J’ai même vérifié mon précèdent vol en janvier pour m’assurer que tout irait bien. J’ai donc décider de prendre le même Vol, avec la même compagnie, la même escale à Paris, les mêmes valises que j’ai utilisées précédemment, et même les heures de transit à Paris sont les mêmes. Donc théoriquement tout devrait bien se passer.

Malgré tout, j’étais encore stressé parce que je n’y avais pas accordé un temps de réflexion réaliste plus tôt. A propos de cet article que j’ai lu, juste après mon appel à l’aide à Dieu, qui, d’une certaine façon, a transformé ma mauvaise humeur, et apporte du réconfort. Donc, je voudrais suggérer à tout un chacun de vous qui avez un souci et avez besoin d’un soulagement immédiat, de suivre :

https://metaphysicaldiscourse.wordpress.com/2018/05/20/treat-worry-as-your-ally/

“L’inquiétude n’est rien d’autre qu’un excès d’énergie mal utilisée. Alors, comment pouvons-nous le réorienter à des fins constructives ? Voici mon approche en un mot : 1. Listez ce qui vous inquiète ou préoccupe tant.2. Indiquez la ou les raisons de votre préoccupation.3. Énoncez tous les dénouements possibles en commençant par le pire des scénarios.4. Listez toutes les différentes façons de traiter la question.5. Sélectionnez la meilleure option et agissez en conséquence. ”

  1. Me réveiller et arriver à temps, faire descendre toutes les valises sans problèmes, tout apprêter, jusqu’aux bagage à main, avoir de l’argent local pour payer de la nourriture en cas de besoin, trouvez le vol de liaison à temps et être éligible pour entrer dans le pays (récupérer mon visa électrique en Côte d’Ivoire). Air-France est souvent en grève ces temps-ci : presque chaque semaine, ce qui peut aussi affecter … et aussi les bus de l’aéroport de Budapest sont affectés par les vacances de lundi …
  2. La plupart du temps des coûts supplémentaires peuvent survenir, alors que je suis             fauché … c’est un vol trop cher pour ne pas bien s’y préparer et risquer de le rater               pour une quelconque raison. Aussi des inconvénients comme un vol retardé ou un             long transit ou des difficultés à transporter tous les bagages à travers la ville …
  3. Le pire serait de se faire renvoyer à un point donne, se voir refuser une valise, devoir payer un supplément pour un bagage, rater un vol, ou perdre un objet.
  4. Je pourrais bien appeler l’ambassade, acheter de nouveaux billets plus tard, ou un visa ou quoi que ce soit. Je pourrais racheter ce que j’aurais perdu … En fait, à ce stade, j’ai réalisé que rien ne peut vraiment être un problème, car il y a toujours une porte de sortie. Si je ne peux pas payer avec ce que j’ai en espèce, je peux bien trouver un lieu d’échange et accepter l’horrible taux de change de l’aéroport et payer mes bagages supplémentaires ou si c’est seule la carte bancaire est accepté, (la mienne n’a qu’une solde de 10 €, ce qui serais largement insuffisant) je peux toujours me référer à un étranger qui pourra utiliser sa carte pour payer et je la lui rembourse en espèce. Mais dans mon cas, j’aurais même une amie avec moi à l’aéroport, qui se serais proposé de venir à la dernière minute, donc … encore plus simple.
  5. L’argent et les biens ne sont pas aussi importants que mon inquiétude l’a fait paraitre. De toute évidence, chacune des pires scénarios serait triste et gênant, mais aucune ne signifie la fin du monde, donc actuellement, je vais juste aller dormir tranquillement.

C’est fou que j’aie pu écrire et nourri beaucoup de pensées sur l’inquiétude ; il y a eu du changement et je peux même dire que je suis assez expérimenté dans la gestion du stress et les aleas du voyage. Bien que dans certains cas comme aujourd’hui je n’ai besoin que d’un article externe et de la prière pour me calmer …

D’ailleurs le 22/05/2018 – le lendemain de mon vol – est prévue une grève aérienne en France …

Retrouvez l’article original en Anglais sur ce lien

https://findyourownlight.wordpress.com/2018/05/20/dont-worry-be-happy/

Advertisements

One thought on “NE T’INQUIETE PAS, SOIS HEUREUX

Add yours

  1. Je suis parfaitement d’accord avec toi ma sœur par l inspiration qui t amime jusqu’ à présent. Mes prières vont dans le même sens que toi. Espère qu un jour sera le jour j y pour toi et pour nous aussi. Philippiens 4 v 19. Sois bénie abondamment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: